ZAKOPANE POLOGNE

barbara

Zakopane est une ville assez petite et charmante, située au pied des Tatras sublimes, qui compte plus de 30 milles d'habitants. Cette situation extraordinaire de la ville, cachée entre la chaîne douce de Gubałówka et des sommets rocheux des Tatras, a décidé de sa réussite touristique. Pour ceux, qui n'ont pas encore été dans notre ville, voil? quelques raisons, pour lesquelles cela vaut la peine de venir a Zakopane:

Barbara

Quand Zakopane est - il le plus beau?

JANVIER, FÉVRIER, MARS

ZAKOPANE EN HIVER

.:En JANVIER les journées sont courtes et froides, mais les conditions pour skier sont excellentes. Les vacances scolaires tombent fin janvier et début FEVRIER, avec une affluence de touristes sur toutes les pistes de ski. De mi-février à mi-mars, c'est une période revée pour skieurs.
AVRIL, MAI, JUIN

PRINTEMPS A ZAKOPANE

.:En AVRIL il y a toujours assez de neige a Kasprowy Wierch. C'est le mois des crocus qui recouvrent les pentes de montages Le vrai printemps n'arrive qu'en MAI. Zakopane au mois de JUIN est paisible, les journées sont longues et souvent ensoleillées, les montagnes vides invitent a la promenade.
JUILLET, AOUT, SEPTEMBRE

ETE A ZAKOPANE

.:En JUILLET et AOUT, c'est la haute saison touristique: les chemins balisEs sont encombres, des fils d'attente se forment pour escalander les monts les plus connus. Le mois de SEPTEMBRE c'est la meilleure periode pour les rendonnEes - il fait encore beau en general, alors que la foule de vancanciers a deja disparu des pistes et des refuges.
OCTOBRE, NOVEMBRE

AUTOMNE A ZAKOPANE

.:En OCTOBRE c'est parfois encore un bel automne ensoleille, et parfois un debut d'hiver avec la premiere neige. En NOVEMBRE Zakopane se repose apres une longue saison touristique qui marie l'hiver et l'ete.
DECEMBRE

HIVER A ZAKOPANE

.:Desde inicios de DICIEMBRE algunas pendientes para esquiar ya están preparadas para los esquiadores y los practicantes de snowboard. La Navidad en Zakopane es preciosa. La ciudad suele ser maravillosamente adornada y cubierta de nieve presenta una vista muy muy pintoresca. El invierno en Zakopane es un paraíso para ninos.

Zakopane est une ville assez petite et charmante

Zakopane 1913
Zakopane 1913 - Koscieliska and Krupowki streets

.: Zakopane est une ville assez petite et charmante, située au pied des Tatras sublimes, qui compte plus de 30 milles d'habitants. Cette situation extraordinaire de la ville, cachée entre la chaîne douce de Gubałówka et des sommets rocheux des Tatras, a décidé de sa réussite touristique. Déja a la fin du XVIII siecle, les premiers vacanciers ont commencé a venir a Zakopane, au petit village perdu a l'extrémité sud de la Pologne. Ils arrivaient de Cracovie en chariots a chevaux, avec beaucoup d'appareils ménagers manquant dans les pauvres chaumieres montagnardes. En 1889, Zakopane a obtenu un statut de station thermale et elle a commencé a attirer des curistes, atteints de la tuberculose. En 1898, la construction de la voie ferrée a été achevée, et le premier train de Cracovie est arrivé a la ville. Ceci a entraîné un accroissement significatif du nombre de touristes - de 1.600 en 1898 a plus de 10.000 en 1900 (a présent plus de 3 milions)...

Kasprowy Wierch cable car 1937

Les années 30 du XX siecle est une forte croissance de la popularité du ski. Déja, avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, deux grands investissements ont été achevés a Zakopane, et ils lui ont assurés le titre de la capitale d'hiver de la Pologne, pour de nombreuses années. En 1936, il a été construit le téléphérique a Kasprowy Wierch (1.998 m au-dessus du niveau de la mer) au rythme impressionnant de six mois, et en 1938 le funiculaire a la station de Gubałówka a été ouvert, qui conduit des touristes du centre de Zakopane vers la colline, qui a son tour offre une vue magnifique sur les Tatras.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les touristes sont venus a Zakopane, que les habitants n'ont guere invités les nazis et leurs familles reposaient dans des hôtels confisqués, ainsi que dans des pensions. Plusieurs guides de montagne de Tatras et des skieurs de Zakopane risquaient leur vie pendant la guerre, en aidant les réfugiés polonais a passer a travers la frontiere, en traversant a l'autre côté des Tatras.

railway station in Zakopane

Apres la guerre, jusqu'a la fin des années 80, ce sont surtout des Polonais qui venaient a Zakopane en vacances d'été, ainsi qu'en vacances d'hiver. Apres la chute du communisme, le nombre de touristes polonais visitant Zakopane, a légerement diminué, mais des touristes étrangers ont commencé a nous rendre visite.