.: Zakopane est une ville assez petite et charmante, située au pied des Tatras sublimes, qui compte plus de 30 milles d'habitants. Cette situation extraordinaire de la ville, cachée entre la chaîne douce de Gubałówka et des sommets rocheux des Tatras, a décidé de sa réussite touristique. Déja a la fin du XVIII siecle, les premiers vacanciers ont commencé a venir a Zakopane, au petit village perdu a l'extrémité sud de la Pologne. Ils arrivaient de Cracovie en chariots a chevaux, avec beaucoup d'appareils ménagers manquant dans les pauvres chaumieres montagnardes. En 1889, Zakopane a obtenu un statut de station thermale et elle a commencé a attirer des curistes, atteints de la tuberculose. En 1898, la construction de la voie ferrée a été achevée, et le premier train de Cracovie est arrivé a la ville. Ceci a entraîné un accroissement significatif du nombre de touristes - de 1.600 en 1898 a plus de 10.000 en 1900 (a présent plus de 3 milions)...
Les années 30 du XX siecle est une forte croissance de la popularité du ski. Déja, avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, deux grands investissements ont été achevés a Zakopane, et ils lui ont assurés le titre de la capitale d'hiver de la Pologne, pour de nombreuses années. En 1936, il a été construit le téléphérique a Kasprowy Wierch (1.998 m au-dessus du niveau de la mer) au rythme impressionnant de six mois, et en 1938 le funiculaire a la station de Gubałówka a été ouvert, qui conduit des touristes du centre de Zakopane vers la colline, qui a son tour offre une vue magnifique sur les Tatras.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les touristes sont venus a Zakopane, que les habitants n'ont guere invités les nazis et leurs familles reposaient dans des hôtels confisqués, ainsi que dans des pensions. Plusieurs guides de montagne de Tatras et des skieurs de Zakopane risquaient leur vie pendant la guerre, en aidant les réfugiés polonais a passer a travers la frontiere, en traversant a l'autre côté des Tatras.
Apres la guerre, jusqu'a la fin des années 80, ce sont surtout des Polonais qui venaient a Zakopane en vacances d'été, ainsi qu'en vacances d'hiver. Apres la chute du communisme, le nombre de touristes polonais visitant Zakopane, a légerement diminué, mais des touristes étrangers ont commencé a nous rendre visite.